Quelle est la meilleure manière de nettoyer vos oreilles selon nos experts !

    SportBien-êtreQuelle est la meilleure manière de nettoyer vos oreilles selon nos experts !
    Getting your Trinity Audio player ready...

    De nombreuses personnes se retrouvent dans ce genre de situation «Je sais que je ne suis pas censé mettre des choses comme des Q-Tips dans mes oreilles. Mais comment suis-je censé les nettoyer autrement ?

    Vous avez peut-être entendu l’avertissement de ne jamais mettre quelque chose de plus petit que votre coude dans votre oreille, ou frissonné à l’histoire d’un ami qui a perforé son tympan avec un coton-tige.

    Bien que les blessures de perforation du tympan soient “assez inhabituelles”, elles peuvent être graves, a déclaré le Dr Seth Schwartz, un médecin spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge à Virginia Mason Franciscan Health à Seattle. Et quand elles se produisent, les cotons-tiges sont souvent à blâmer.

    Voici comment vous pouvez alors arrêter de mettre des bâtonnets à bout de coton dans vos oreilles, et comment penser à les nettoyer à la place.

    Cotons-tiges
    Même s’ils procurent des sensations agréables, ces objets peuvent être à l’origine d’autres problèmes auriculaires.

    Le problème avec les cotons-tiges

    La première chose à comprendre est que le cérumen n’est pas un ennemi qui doit être éliminé.
    Dr Alexandra Quimby
    Médecin spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge à l’Upstate University Hospital à New York.
    Tweet

    Cette substance collante, parfois friable, composée de sécrétions cutanées grasses, de sueur et de cellules cutanées mortes, protège l’oreille interne délicate en piégeant les irritants comme la saleté, la poussière, les bactéries et les champignons, et en régulant l’humidité.

    Le cérumen aide également à éliminer les cellules cutanées mortes qui se détachent de l’oreille interne, a déclaré le Dr Schwartz. Lorsque vous vous douchez, ou lorsque vous bougez votre mâchoire en parlant ou en mâchant, votre cérumen transporte ces cellules cutanées mortes de l’intérieur profond de votre canal auditif vers l’oreille externe, où elles seront finalement expulsées.

    Si vous essayez de retirer le cérumen avec des cotons-tiges, vous risquez d’irriter votre peau délicate de l’oreille interne.
    Dr Hae-Ok Ana Kim
    Médecin spécialisé dans le traitement des troubles de l’oreille interne au Columbia University Irving Medical Center à New York.
    Tweet

    Les fibres de coton-tige, bien qu’apparaissant “agréables et douces”, sont “en fait assez abrasives”, a-t-elle dit. Et cela peut amener votre oreille à produire plus de cire pour protéger la peau désormais vulnérable.

    Les cotons-tiges peuvent également pousser le cérumen plus profondément dans votre canal auditif, où il peut provoquer un blocage, a-t-elle dit, entraînant des symptômes comme des démangeaisons, des douleurs, des sensations de plénitude ou des vertiges. Si cela devient assez grave, cela pourrait également causer une audition étouffée.

    Environ 5 % des adultes américains souffrent chaque année d’un cérumen accumulé, ou impacté, bien que cela puisse être plus courant chez les personnes âgées ou celles qui portent des appareils auditifs. Le Dr Kim a dit que les personnes souffrant de conditions cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis pourraient également avoir un risque plus élevé d’impaction, tout comme les personnes ayant des canaux auditifs petits ou de forme différente.

    Si vous pensez avoir un blocage, consultez un médecin qui peut le retirer en toute sécurité.
    Dr Tiffany Peng Hwa
    Médecin spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge à Penn Medicine.
    Tweet

    À lire aussi : [Célibataire à plus de 60 ans et pas de place à l’ennui !]

    D'autres stratégies pour nettoyer
    En cas de brûlures, consulté un médecin spécialiste immédiatement.

    Autres stratégies pour nettoyer vos oreilles

    La meilleure façon de garder vos oreilles propres et saines est de laisser votre cérumen tranquille, disent les experts. Mais si vous ne pouvez absolument pas résister à l’envie de fouiner là-dedans (et qui le pourrait ? l’oreille est tapissée de terminaisons nerveuses qui, lorsqu’elles sont stimulées, peuvent être extrêmement agréables), les experts ont des conseils sur comment les nettoyer en toute sécurité.

    Utilisez un gant de toilette. Le Dr Quimby a recommandé d’essuyer l’oreille externe (appelée le pavillon) avec un gant de toilette humide, comme vous le feriez pour d’autres parties de votre corps. “Nettoyez la partie externe à laquelle vous pouvez accéder, mais rien de plus profond”, a-t-elle dit.

    Essayez les gouttes auriculaires. Pour aider votre oreille dans son processus d’auto-nettoyage naturel, le Dr Schwartz a recommandé des gouttes auriculaires en vente libre. Celles-ci tendent à être meilleures pour ceux ayant naturellement un cérumen plus sec, a-t-il dit, car elles fonctionnent en ramollissant la cire, la rendant plus facile à éliminer.

    Certaines personnes trouvent les gouttes inefficaces (ou aussi efficaces que l’utilisation de gouttes d’eau), mais parce qu’elles sont généralement sûres, les experts recommandent les gouttes auriculaires plutôt que les cotons-tiges.

    Évitez les outils de bricolage. Au-delà des cotons-tiges, les experts mettent en garde contre l’utilisation de tout outil fait maison ou acheté en magasin qui vous permet de gratter, de cueillir ou de retirer la cire de votre oreille. Ils peuvent être aussi simples que des trombones, ou ils peuvent être de minuscules curettes, brosses ou des pics à bout de caméra que vous pouvez acheter en pharmacie ou en ligne. Ces outils sont aussi dangereux que les cotons-tiges, a dit le Dr Schwartz.

    Il a également déconseillé l’auriculothérapie, qui implique de placer l’extrémité non allumée d’une bougie creuse dans le canal auditif et d’allumer l’autre extrémité. Cela est censé créer une aspiration qui tire le cérumen. Mais “les bougies sont à la fois inefficaces et dangereuses”, a dit le Dr Schwartz. Elles peuvent entraîner des brûlures ; et la cire visible restante, que certaines personnes pourraient considérer comme preuve que la technique a fonctionné, est vraiment juste de la cire de la bougie, pas du cérumen.

    Si vous ne pouvez pas résister aux cotons-tiges, utilisez-les de manière responsable. Pourtant, certaines personnes ressentent le besoin d’utiliser des cotons-tiges malgré leurs risques, a dit le Dr Hwa.

    Si vous les utilisez pour éponger un peu d’humidité juste autour de l’ouverture de votre oreille, c’est probablement bien.
    Dr Tiffany Peng Hwa
    Médecin spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge à Penn Medicine.
    Tweet

    Mais cela ne devrait pas aller plus loin. Et si vos oreilles font mal, démangent ou se sentent bouchées, consultez un médecin qui peut diagnostiquer un blocage et le retirer en toute sécurité. C’est “l’approche la moins risquée“, a dit le Dr Hwa.

    À lire aussi : [Le baume à lèvres aggrave-t-il mes lèvres gercées ?]

    FAQs

    Lire nos autres publications

    Consultez d'autres articles de cette catégorie :

    Articles les plus lus