Ouverture des candidatures pour la présidentielle tchadienne : le Conseil constitutionnel en action jusqu’au 15 mars

    PolitiquesOuverture des candidatures pour la présidentielle tchadienne : le Conseil constitutionnel en action jusqu'au 15 mars
    Getting your Trinity Audio player ready...

    Au Tchad, l’échéance de l’élection présidentielle s’approchant à grands pas, le processus de dépôt des candidatures a démarré ce mercredi 6 mars au secrétariat du Conseil constitutionnel, se poursuivant jusqu’au 15 mars.

    La divulgation de la liste officielle des candidats est attendue pour le 24 mars, dans un contexte marqué par la récente disparition controversée de l’opposant Yaya Dillo.

    Avec le scrutin présidentiel fixé au 6 mai 2024, le secrétariat du Conseil constitutionnel commence dès aujourd’hui la réception des dossiers de candidature.

    Présidentielle tchadienne
    Plus de vrai opposants pour la Présidentielle tchadienne.

    Les potentielles candidatures au Tchad

    La Coalition pour un Tchad Uni prévoit de soumettre immédiatement la candidature de Mahamat Idriss Déby. Le leader de la transition est censé se mettre en retrait de ses fonctions militaires pour satisfaire aux critères d’éligibilité.

    Succès Masra, le Premier ministre, va bientôt clarifier sa position suite aux sollicitations insistantes de ses partisans. De son côté, l’ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacké, envisage de consulter son parti pour décider entre un boycott et une candidature.

    D’autres figures politiques, comme Brice Mbaïmon, fer de lance du “non” au référendum, devraient exprimer leur position sous peu, alors qu’Abdelkrim Djibril, du Mouvement Révolutionnaire pour la Démocratie et la Paix (MRDP), reste le seul candidat ayant publiquement annoncé sa participation.

    Balthazar Alladoum Djarma, candidat en 2021, et Théophile Bongoro, sont également attendus dans la course. Cependant, ils pourraient demander un report du scrutin en raison du climat tendu et des grèves perturbant la préparation des dossiers, d’après Théophile Bongoro.

    Face à une opposition divisée, le GCAP (Groupe de concertation des acteurs politiques) hésite entre le boycott et la participation, cherchant à « rendre hommage à Yaya Dillo en dénonçant la fraude électorale au monde entier ».

    Outre les exigences administratives, telles que la nationalité tchadienne par filiation, être âgé d’au moins 35 ans, ne pas avoir d’antécédents judiciaires et fournir un certificat médical, les prétendants doivent également verser une caution de 10 millions de FCFA, remboursable s’ils recueillent au moins 10 % des votes.

    À lire aussi : [Modification du Code électoral au Bénin : les députés de la mouvance ont réussit]

    FAQs

    Lire nos autres publications

    Consultez d'autres articles de cette catégorie :

    Articles les plus lus